Lire sur une liseuse ou sur un livre ?

Le livre demeure un objet en soi, un objet que nous aimons tous. Mais est-il le support idéal pour … lire ?

Les liseuses, souvent mal aimées, sont-elles en passe de supplanter le papier ?

Pour ma part la réponse est oui, définitivement oui ! Je dis bien pour lire !

Précisons bien le propos, une liseuse ce n’est pas une tablette.

La différence est de taille : une liseuse est conçue pour lire et c’est tout ! Une tablette peut faire office de liseuse mais également de support pour surfer sur le net, écrire, recevoir des mails, regarder la télévision ou des vidéos, jouer, communiquer sur les réseaux sociaux par écrit ou oralement, on peut même téléphoner avec une tablette !

Alors pourquoi privilégier une liseuse pour… lire ?

Avant tout pour une raison de confort visuel. Sur une liseuse (comme sur une tablette) on peut adapter la taille du texte à sa vue, agrandir la police si l’on est fatigué.

La grande différence entre liseuse et tablette repose sur son écran et son mode d’affichage : sur une tablette, la source lumineuse vient vers vous, sur une liseuse c’est le texte qui est éclairé, on n’est jamais ébloui.

Dans une faible luminosité ou dans le noir absolu, tablettes et liseuses se valent, vous pouvez lire ! Mais en plein jour, dehors, au soleil, essayez de consulter l’écran de votre tablette … Alors que la liseuse demeure parfaitement … lisible !

Autre argument en faveur de la liseuse : son poids ! Un gros best-seller est difficile à tenir d’une main… Sur la tablette légère et que l’on tient aisément dans une seule main ce n’est pas un gros livre qui est contenu mais plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines ! Alors imaginez partir en vacances ou en weekend ou dans les transports en commun avec une toute une rangée de votre bibliothèque dans votre poche !

Dans une liseuse vous êtes dans le texte et uniquement dans le texte, rien ne vient vous gêner, vous distraire.

Mais un livre reste un livre. Et puis demeurent les beaux livres ! Oui une tablette c’est moche mais cela constitue à mon sens le support idéal pour lire…

Qu’importe le flacon….

image
Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *